1/Information consultation du CSE sur le chantier de transformation de la DSAP .
Vous trouverez ci-dessous la déclaration faite en séance par nos organisations syndicales en début de séance :
« Lors du CSE de janvier 2023, monsieur le Directeur, vous sembliez fort « gêné » par ce que les organisations syndicales, unanimes, vous renvoyaient de la réforme DSAP.
Vous aviez réduit le problème à une incompréhension des salarié-e-s de l’intérêt de la réorganisation et donc un problème de communication de votre part (toute ressemblance avec des faits se déroulant actuellement dans le pays est fortuite). La main sur le cœur vous vous étiez engagé à réfléchir à la question avec vos équipes et à revenir vers le CSE.
Et depuis ? Rien. Vous avez continué votre route, la gêne ayant sans doute disparue à la sortie de la séance de janvier. Nous voici donc aujourd’hui devant une information/consultation des élus CSE sur la transformation de la DSAP, passage obligatoire pour la direction générale mais qui n’a aucune intention d’en faire un passage de réelle concertation. D’ailleurs, vous n’avez consenti à fournir un organigramme nominatif seulement 4 jours avant la séance plénière, dans lequel bien sûr il manque les niveaux.
Quoi qu’il en soit ce projet constitue pour la CGT et l’UGICT un projet important tant car il impacte les 3/4 des salarié-e-s de la caisse que parce qu’il remet en jeu l’ensemble des organigrammes, des circuits de prise de décisions et de collaboration, les dimensionnements des équipes de travail, la doctrine de management et enfin car il concerne directement la production et donc notre capacité à assurer la mission de service public qui est la nôtre.
A ce titre, nous considérons que pour permettre aux élus du CSE d’émettre un avis éclairé et sérieux il aurait fallu qu’ils et elles puissent s’appuyer sur une expertise.
Force est de constater que seules la CGT et l’UGICT se trouvent sur cette position et nous le déplorons.
Nous le déplorons d’autant plus que nous constatons que nombre d’informations sont encore manquantes aujourd’hui. En effet, il est impossible à la lecture des documents de comprendre concrètement comment va s’organiser le travail des agents et des cadres dans cette nouvelle architecture dont on peine à saisir la plus-value. La démonstration du lien entre les constats de départ, les objectifs poursuivis et les moyens mis en œuvre n’est toujours pas faite. Pour notre part nous craignons une réorganisation destinée à diluer la charge de travail face à un cadre contraint que même notre direction zélée n’arrive plus à gérer.
Nous alertons la direction sur les risques sur la santé des agents et des cadres de la DSAP, face à une réorganisation menée tambour battant. »
Qlq infos DSAP tout de même mais rien de jouissant
- La DG nous informe qu’il sera impossible ou à la marge de sortir des segments pour les GCA avant 2025.
- La réorganisation se mettra en place petit à petit à partir du 02 Mai 2023.
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Des formations, suivis, explications de process devraient permettre aux agents affectés au segment de pouvoir traiter les dossiers.Peut-on avoir un rétroplanning des formations, rien n’est encore défini pour les GCA intégrant le segment TNS et pour les autres je vous laisse deviner sachant que le service formation est déjà en sous-effectif.
Beaucoup d’informations floues sur cette mise en place, nous avons pu arracher après débats houleux que les GCA non formés notamment pour le segment TNS (travailleurs indépendants) ne traitent pas ces dossiers avant d’être formés correctement.
La DG tiendra t’elle ses promesses ou souhaitait-elle juste interrompre les débats… Rien n’est moins sûr…
- Des Kits de bonnes pratiques, fiches réflexes seront adressés aux cadres pour savoir « comment gérer » (nos OS demandent à voir !!!) – On parle maintenant de management hybride mais on parle surtout de déshumanisation de nos relations.
- Les cadres appui-métier deviennent une équipe à part entière avec chacun des spécialités en lien avec leur segment, les appui-métiers restent sur leur site respectif .
Nos OS soulignent l’importance de cadre appui-métier présent sur site et donc nous demandons que le site de Desautel soit logé à la même enseigne avec un cadre appui-métier présent sur place.aucun commentaire de la DG…les salariés de Desautel apprécieront
Reqlq infos pour l’Action sociale mais rien de réjouissant non plus
Alors que nous comprenons bien que pour le volet production c’est l’obligation de mise en place de l’approche populationnelle imposait par le national qui a animé la direction, on a peine à voir pour l’action sociale ce qui la motive réellement ou alors c’est tellement limpide que c’est désespérant : palier aux rendus de postes COG en faisant des grands pôles destinés à terme à fusionner nos activités.
Nous savons que pour notre directeur il n’est nul besoin de compétences techniques dans les domaines concernés pour manager, alors la suite semble toute tracée.
Une volonté de ne plus agir en silo est déclamée mais il est difficile de voir en quoi la réorganisation va palier à ce problème récurrent, alors que le nombre d’acteurs autour d’une thématique se renforce.
Nous aurions aimé du concret sur les circuits de décisions, de collaboration, mais tout cela se fera au fil de l’eau…
Focus sur les interventions sociales : nos organisations syndicales ont interpellé la direction sur le sort réservé au service social.
En premier lieu une alerte pour les SMS dont la sortie des équipes sociales est un très mauvais signal pour leur avenir et celui du travail social. Alors qu’elles sont maltraitées depuis des années, voici une énième attaque de leur métier sur fond de culpabilisation (« mais c’est elles qui réclamaient de l’harmonisation ».).
Les collègues demandaient à être reçues, et ce qui paraissait impossible à la direction en début de CSE a finalement pu se concrétiser dès l’après-midi avec une réunion programmée ce mardi 4 avril.
Sans naïveté, nous avons donc gagné cette rencontre, dans laquelle nous appelons la direction à assumer ses choix face aux concernées et qui sait à enfin les entendre sur leur métier !
Pour autant nous ne sommes pas dupes et il s’agit bien ici d’une casse programmée des interventions sociales.
Et ce fut notre deuxième alerte dans ce CSE : il est clair que la création de 4 territoires au lieu de 6 avec une perte d’effectif qui continue (-40 % chez les SMS, -35 % chez les TS), n’est qu’une étape de plus vers la perte de l’ancrage territorial.
De l’aveu même de la direction « il faudra voir dans quelle mesure l’ancrage territorial peut demeurer sur les équipes »
Nous voyons déjà les effets d’une telle politique dans certaines de nos équipes auxquelles sans cesse on fait appel à de la « solidarité » et dans lesquelles au final la qualité des interventions s’en trouve atteinte ainsi que la santé des salariées.
Alors qu’il aurait fallu un renfort du SIS, celui-ci est déconnecté des équipes sociales, la ligne des adjointes ODS amputée de 2 postes pour la création d’une coordination dont on ne comprend pas le rôle
Un projet de travail social sans moyen est un projet de destruction sociale, pas besoin d’un « laboratoire d’innovation » pour comprendre cela…