Mobilisation 16/02/2023 tous et toutes en gréve pour nos retraites

Bonjour à toutes et à tous,

Plus de 2,5 millions personnes ont défilé sur l’ensemble du territoire ce samediune mobilisation en hausse donc, soit 500 000 manifestants à Paris, 140 000 à Marseille, 100 000 à Toulouse, 35 000 à Lyon et Montpellier, 30 000 à Nîmes…

La grogne s’amplifie… Pendant ce temps le gouvernement fait le dos rond en attendant que cela se passe… 

L’intersyndicale a annoncée comme prochaines dates :

 Les 16 février, 7 mars et une mobilisation spéciale retraite le 8 mars pour la journée de la femme.

Retraites : et si on rétablissait un peu la vérité …

Selon le Conseil d’orientation des retraites (COR), le système de retraite est solide et a dégagé un excédent de 900 millions d’euros en 2021, portant le total du surplus à 3,2 milliards d’euros.

 

Pour le COR, si le système de retraite devait connaître une période de situation déficitaire, celle-ci resterait faible et tout à fait contrôlée.

C’est 64 ans pour tous, mais le gouvernement veut concentrer immédiatement 18 milliards brutalement sur une génération restreinte de 1962 à 1971, alors que :

Ce gouvernement livre une aide publique d’environ 160 milliards d’euros par an aux entreprises.
Ces dépenses colossales en faveur du capital, il faut bien les faire payer aux ménages, aux collectivités locales, aux services publics, aux salariés !

 

Le patronat et les entreprises sont devenus accros à l’argent public.C’est 8,5% du PIB*, contre 2,4% en 1979 soit plus de 41%* du budget de l’État.

De plus ce gouvernement continue également la politique ultra-libérale d’exonérations de cotisations sociales : c‘est 65,6 milliards de plus pour les patrons en 2022, asséchant nos systèmes de retraites et de protection sociale.

Aujourd’hui se sont les ménages les premiers financeurs d’une protection socialeprivée de recette à cause des aides publiques aux entreprises.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *