COMPTE RENDU CSE 26/01/2023

CSE du 26 Janvier 2023

 

Un CSE aussi bref que les non réponses apportées sur les modalités de la refonte de la DSAP.

Vous trouverez aussi  la lettre ouverte lue au DG de la CNAF Nicolas GRIVEL

https://cgtcaf13.reference-syndicale.fr/files/2023/02/lettre-ouverte-directeur-de-la-CNAF.pdf

Lors des 45 min accordées gracieusement à l’ensemble des syndicats vendredi 27/01/2023, a priori il n’était pas là pour discuter, n’y répondre à nos questions… les instances que ce soit avec notre DG ou celui de la CNAF ont la même saveur, un arrière-goût de dialogue social de façade.

 

1/Point d’information sur le projet de transformation DSAP

Tout est en cours de construction, nous n’aurons aucune réponse à nos questions, voilà quelques vers que nous avons pu tirer du nez, c’est aussi ragoutant que les réponses apportées…nous avons donc déclaré au DG que personne ne voulait de sa réforme, personne ne comprenait son choix de l’approche populationnelle, qu’il n’y avait aucune plus-value à en attendre et que fin Mars lors de la présentation finale du projet d’ores et déjà nous voterions CONTRE.

 

Notre Directeur est « très gêné » par le fait que les salariés n’ont pas compris la plus-value de cette transformation

« Pourtant 150 personnes ont participé à des ateliers »…

Participer c’est bien le mot mais les a-t-on vraiment écouté ?

Surtout qu’après nous avoir fait l’éloge de ces groupes de travail, il nous indique que l’approche populationnelle est un projet national de la CNAF !!!

Comme d’habitude les groupes de travail servent de caution pour valider un projet déjà ficelé en amont.

Cette transformation se fera à effectifs constants « mais les contraintes COG existent, ne l’oublions pas »

Ne vous inquiétez pas, on ne peut pas oublier ces contraintes nationales que nous subissons dans notre quotidien ainsi que la dégradation de nos conditions de travail due aux rendus de postes des dernières COG.

On parle de phase de construction du projet, pourtant bon nombre de salariés sont au courant du sort qui leur est réservé

Pour la DG, il s’agit seulement de bruit de couloir…

A priori les murs ont des oreilles à la CAF13

 

  • Concernant le futur management

 

Il faut changer de paradigme, faire évoluer nos méthodes de management par de nouvelles formations prévues (qui seront faites par l’excellent et peu onéreux cabinet extérieur Julieth&Sterwin, vous pourrez lire un article de Libération sur les contrats juteux accordés à ces cabinets externes dans les caf  lien ci-dessous).

https://cgtcaf13.reference-syndicale.fr/files/2023/02/CABINET-CONSEIL.pdf

 

Il s’agira d’un management hybride sur site et à distance.

C’est vrai que la cohésion d’équipe n’a aucun intérêt…

Ce sentiment d’appartenance est non seulement indispensable pour souder les équipes mais également un véritable enjeu stratégique pour l’engagement et la productivité des équipes, la DG de la CAF13 n’y porte pas grand intérêt.

« La journée caf » est là pour ça

Quid des réunions d’équipes ?

Les réunions pourront se faire en présentiel car c’est important mais aussi en teams pour des raisons pratiques.

à quelle fréquence, à quel rythme, les modalités… en cours de construction

Y’aura-t-il des frais de déplacements pour ces personnels… en cours de construction aussi et toujours

 

  • Concernant le secteur de la production

 

Quid des résidences administratives ?

« Aucun changement de résidence administrative pour les GCA »

Et pour les cadres… en cours de construction

Quels changements pour les SMS et les CSU LSA…

 

En cours de construction

Pouvons-nous avoir un retour qualitatif de l’accueil départemental des SMS… La DG n’a pas d’éléments à nous donner pour l’instant, sans doute aucun élément valorisant cette nouvelle approche…Nous rappelons à la DG que les SMS sont CONTRE ce projet (projet qui n’a pas encore tenu compte des groupes de travail) tel qu’il leur a été présenté et tel qu’il est appliqué actuellement.

Là encore, les groupes de travail ont servi de caution pour valider un projet déjà ficelé en amont.

« La segmentation de la population est faite pour mieux maitriser la gestion allocataire »

Le dimensionnement des différents segments est en cours de construction, c’est pourtant la pierre angulaire pour mieux maitriser la gestion allocataire, quand on voit ce qui s’est passé pour le groupe TNS on a de quoi s’inquiéter pour la suite.

Il devait y avoir 2 Territoires par Segment, Malaval en a 3, pourquoi…. Pas de réponse

Pas de réponse non plus sur la définition des tâches à faire concernant le(s) segment(s) situationniste(s)

⚠️Les orientations qui se dessinent quant à l’organisation des équipes production sont les suivantes :⚠️

-Un segment généraliste que l’on retrouve sur chaque site
-Un segment TNS, avec des équipes localisées sur Gibbes, Malaval et intégrant les agents d’Aix-en-Pce qui font déjà partis des équipes TNS.-Un segment handicap réparti sur les sites d’Aix-en-Pce et Malaval
-Un segment situationnel sur Gibbes (2 équipes actuelles du GPCM) et Desautel (Réforme Rsa sous condition d’activité ou « l’accompagnement rénové des bénéficiaire Rsa » comme ils disent…)
-Un segment prévisionnel autour des mono-parents sur les sites de Marignane et Arles (Segment prévisionnel avec un horizon plus lointain fin d’année ou début d’année prochain)

La constitution des futures équipes est programmée sur les mois de Février/Mars… to be continued

 

  • Concernant la Relation de service

Groupe accueil, « pas de changement pour l’instant on travaillera sur le renouvellement de l’équipe sur Septembre date prévue dans la NS. »Concernant l’accueil physique, le membre du groupe accueil spécialisé dans son segment recevra l’allocataire si l’allocataire a la chance d’habiter et a la possibilité de se déplacer proche d’un district qui s’occupe de sa prestation.

Pour les autres, le rendez-vous se fera par téléphone.
Concernant les rendez-vous téléphoniques, la DG campe sur ses positions en ne voulant pas aligner le temps de ces rendez-vous sur les rendez-vous physiques et en ne voulant pas augmenter le temps des rendez-vous complexes (comme les rendez-vous  TNS), « les chiffres concordent parfaitement avec ce qu’ils avaient prévu  » à la seconde près… C’EST FOU !Nous demandons si en fonction du choix des équipes sur les territoires, si les rendez-vous téléphoniques peuvent s’effectuer à la ½ journée.
La DG nous indique dans un premier que les équipes préfèrent faire ces rendez-vous  sur la journée puis en insistant la DG confirme qu’ils n’ont pas le choix et que c’est comme ça.
Concernant les rendez-vous en ½ journée pour les CSU LSA, nous redemandons l’application du forfait accueil sur la journée compte tenu de la pénibilité et pour la conciliation vie privée et vie professionnelle, la DG nous indique que l’on ne va pas faire cadeau de 48min à ces salariés.

« L’accueil sur rendez-vous n’est plus pénible comme avant, les horaires variables existent s’ils souhaitent partir plus tôt… »Mais comment font-ils pour cumuler sur la semaine avec l’accueil physique et téléphonique… AUCUN COMMENTAIRE DE LA DG… Les salariés concernés apprécieront.

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *