Bonjour à toutes et à tous,
A la veille des congés payés et la légitime envie d’en profiter pour chacune et chacun d’entre nous, force est de constater que nos esprits et nos cœurs ne sont pas à la fête.
En effet, de contestations sociales en révoltes, la réponse de notre gouvernement est toujours la même le déni, le mépris et la répression brutale sans discernement.
Cette stratégie jusqu’au-boutiste nous conduit dans l’impasse et nous appelle à agir et à lutter pour plus de justice sociale.
Ainsi, chaque combat est important et contribue à imposer un monde plus juste.
Se battre pour de meilleurs salaires dans la Sécurité Sociale par exemple c’est se battre aussi pour une Sécurité Sociale de haut niveau au service de la population.
C’est pourquoi la mobilisation du 22 juin de tous les salarié-e-s de la Sécu pour revendiquer l’augmentation de la valeur du point pour 2023 était juste et essentielle.
Elle a d’ailleurs permis d’obtenir un engagement du ministère de tutelle d’une RPN (négociation nationale) d’ici-là mi-juillet.
A ce jour nous sommes dans l’attente de cette programmation et l’intersyndicale reste ferme :
Plus aucune année blanche pour les salarié-e-s de la Sécu !
Si le directeur de la CNAF Mr Grivel a tenté de rassurer les salarié-e-s de la branche dans son allocution du 05/07, nous attendons maintenant de sa part un engagement en tant que président du Comex pour la reconnaissance salariale !
Il restera tout de même une question de moyen humain, car les 430 postes promis sur la branche pour cette COG ne pourront palier aux 1700 rendus entre 2017 et 2022, pour la CAF13 c’est 97 personnes qui n’ont pas été remplacées !
Notre direction, qui a donc bien rempli l’objectif de liquidation de postes, est à l’image de la politique mené par le gouvernement : elle nie la réalité des salarié-e-s et méprise nos légitimes revendications.
Le dernier CSE du 6/07/23 était donc à cette image : les organisations syndicales exagèrent et extrapolent forcément pour la DG, à croire que nous discutons avec des salarié-e-s d’un monde parallèle que notre direction ne croise jamais…
Les congés payés sont le résultat d’une bataille victorieuse des travailleurs en 1936, alors profitons-en !
1/Information sur l’évolution du pôle administratif du service contrôle au sein du secteur maitrise des risques
L’audit Pro-consulte (https://www.pros-consulte.com/ organisme de psy chargé de la gestion des risques psycho-sociaux) réalisé fin 2022 a mis en exergue les difficultés rencontrées par ce pôle et la nécessité d’y remédier en réexaminant son périmètre d’intervention, voire son organisation.
L’étude lancée dans ce cadre conclut sur une proposition de repositionnement du pôle administratif au sein du secteur Maîtrise des risques durant l’été.
Si ce repositionnement n’apparait pas illogique et va permettre à ce pôle une diversité des tâches, un élément de base n’a pas été retenu par la DG, c’est le renfort de ce service avec des effectifs supplémentaires pérennes.
Nous alertons également la DG sur la charge pour l’encadrement passant de 9 agents au départ à 18 aujourd’hui au-delà des préconisations de l’INRS (https://www.inrs.fr/ institut indépendant chargé d’analyser les risques professionnels)
2/ Service social
Nous avions demandé un rendez-vous auprès du directeur général pour lui remettre notre pétition, ce dernier nous recevra le 11 juillet à 12h. Nous communiquerons plus précisément avec vous à la suite de ce rendez-vous.
Néanmoins, nous avons pu aborder la question du projet de service, des EAEA ainsi que la situation du service social Sud. Nous rappelons l’état de fragilité dans lequel se trouve le service et l’exigence que nous portons de protection de la santé des salarié-e-s. Les modalités de ce projet devront respecter les professionnelles et leur expertise. A ce titre nous dénonçons la politique EAEA menée cette année pour le service et ces objectifs chiffrés, la direction n’a rien à en dire… Pour les collègues de Desautel ayant fait une alerte sur leur état de santé, nous dénonçons la méthode employée par « pro-Consult » et exigeons de la direction de revoir sa copie. Face à notre alerte la CSSCT se saisie et devra se réunir bientôt. Nous restons plus que mobilisés pour la suite.
3/ Service formation
La direction ne juge pas opportun de remplacer en article 35 une absence longue durée, la réorganisation en cours suffisant selon elle à équilibrer la charge… Encore un service ou l’intervention de « pro-Consult » a été sollicité par la direction en 2022, dont un premier bilan sera proposé à l’équipe en septembre. A suivre…
4/SARQ
Suite à la réorganisation de la DSAP et la création du service SARQ, cette nouvelle organisation devait prendre en compte les besoins exprimés de renforcement de l’appui technique, force est de constater qu’il se produit l’inverse :
- Lourdeur de traitement pour obtenir de l’assistance technique (HERMES)
- Des présentations systématiques via TEAMS par enregistrement (même plus en direct) des revues opérationnelles, des nouvelles versions, sans possibilité de poser des questions, de les commenter, de les expliquer en temps réel.
- Plus de présences de RAM sur l’ensemble des sites .
- Trop de canaux sur TEAMS, on ne sait plus qui est concerné …
Nous demandons à la Direction de revoir cette organisation afin que les services reçoivent un véritable appui technique à la mesure des enjeux de notre institution.
La DG avoue qu’une réflexion est en cours et que des ateliers spécifiques devraient être mise en place à la rentrée
Un nouveau logiciel devrait être mise en place en 2024 pour faciliter l’assistante technique.
Par contre aucun renforcement des Responsables Appui Métier, la DG nous indique que c’est au cadre d’UT d’assurer cet appui technique mais comment sans formation sans détachement de temps pour le faire… NO COMMENT
5/Il est temps « d‘AJIR » vite
Depuis presqu’un an plusieurs centaines de demande d’exonération ou de contestation de décision concernant les RAC sont en instances au service AJIR dans l’attente d’une procédure de traitement.
Une réunion s’est tenue le 4 juillet, plusieurs propositions ont été faites, l’agent comptable ne nous donnera pas plus d’indications mais comme depuis le départ personne ne tranche et le stock augmente jour après jour.
La DG note tout de même notre alerte sur la montée du stock et sera vigilante.
Par contre aucun emploi pérenne n’est prévu pour renforcer ce service mais seulement des CDD.
Tout va très bien madame la marquise…
Les congés payés sont le résultat d’une bataille victorieuse des travailleurs et des travailleuses en 1936, alors profitons-en !
La CGT et l’UGICT CGT CAF13 vous souhaitent un bel été