- Négociations 2022 : 8 mois de mobilisation à l’initiative de la CGT => 3.5% d’augmentation de la valeur du point en oct. 2023
- Négociations 2023 : En début d’année 2023, l’UCANSS ne prévoit aucune enveloppe pour une augmentation de salaires en l’absence de cadrage de la tutelle (ministère).
- La FNPOS-CGT a appelé tous les salariés de la Sécu à faire grève le 22 juin pour soutenir la délégation reçue par le ministère de tutelle.
En effet, comme vous le savez, la valeur du point n’aura augmenté que de 5,58% entre 2010 et 2023
(en prenant en compte la proposition du 31/08/2023 à 1,5%).
Alors que l’inflation cumulée sur la même période va probablement se situer proche de 25% (selon les projections de l’Insee).
Cela aura pour conséquence de diminuer le pouvoir de vivre des agents de la Sécurité sociale de près de 15% en 13 ans.
A cela vient se rajouter l’impact défavorable de la prise en compte du Montant Net Social pour le calcul de la prime d’activité, ce qui va mécaniquement précariser encore plus nos collègues bénéficiaires.
Parallèlement le SMIC a lui progressé de +30 % depuis 2010.
Par conséquent, la CGT demande d’une part le même dynamisme de progression pour la valeur du point, soit le point à 10 euros, ce qui représenterait une revalorisation salariale permettant le rattrapage pour ces treize dernières années et tout simplement de vivre dignement de son travail.
Ce 31 août l’ensemble des organisations syndicales a rejeté en bloc les propositions de l’employeur :
- 1,5 d’augmentation à compter de juillet 2023
Pour la CGTla proposition d’augmenter de 1.5% la valeur du point au 1er juillet est une insulte à l’ensemble des travailleurs de la Sécurité sociale.
- Une prime « sur le partage de la valeur » pour les salariés les plus précaires de 550 euros
-
-
Quant à la proposition d’une prime sur le : « partage de la valeur » à la Sécurité sociale, cela va à l’encontre des valeurs partagées dans l’institution.
-
-
Cette prime non collective, non pérenne, non contributive, qui, nous le rappelons, ne participe en rien au financement de la Sécurité sociale, est tout simplement cynique.
En effet, l’intersyndicale porte la revendication commune d’une revalorisation significative de la valeur du point à effet du 1er janvier 2023 et a minima qui compense l’inflation.
l’UCANSS va donc encore renégocier avec la tutelle pour revenir avec d’autres propositions pour la prochaine RPN
ce mercredi 13 septembre .
(vous serez les premiers informés).
SEUL LE RAPPORT DE FORCE A PERMIS DE REVENIR A LA TABLE DES NÉGOCIATIONS ET DE NE PAS SE SATISFAIRE DES MIETTES CONCEDÉES PAR L'EMPLOYEUR La CGT se bat à vos côtés pour la défense des conditions de travail et un salaire digne !