CGT CAF 13

SOLDES SUR NOS CONDITIONS DE TRAVAIL CSE du 25/01/2024

CSE DU 25/01/2024 en teams
 
1/Information consultation sur l’ORGANISATION visant à accueillir 26 TPF
Le Directeur Général veut profiter de la possibilité offerte par cette COG d’un effectif constant voire d’une légère augmentation (pas de précision donnée au CSE) pour renforcer la production. Jusqu’ici tout va bien mais veut-il construire un plan durable d’amélioration de la production et limiter les impacts sur les fonctions support ?
En tout cas ce n’est pas ce qui ressort de la présentation de cette organisation à l’emporte-pièce …

Mr FASANARO veut faire de ces 26 embauches CDI des liquidateurs opérationnels au plus tôt.

Du coup, il faut embaucher dès février 2024, en dehors des circuits habituels de pépinière, sur un nouvel intitulé d’emploi : Technicien Prestations Familiales avec comme perspective la formation GCA dans 2/3 ans.

Nos camarades CSU CDI apprécieront sachant que ce nouveau circuit leur a été refusé.

Quid des GCA15 (qui doivent participer finalement à une formation mutualisée (PACA) faute de candidat) et de la GCA16 prévues en 2024 ?

La DG devrait peut-être se poser les bonnes questions = Pourquoi le métier de GCA n’est plus attractif… (perte de primes, législation de + en + complexe, process de + en + nombreux, pression sur les chiffres…à cette question la DG n’a plus de réponse sinon celle du télétravail)

Même si nous ne pouvons que nous réjouir d’un renforcement de la production pour le bien de notre service public et de nos conditions de travail.

Il convient de rappeler que ce sont nos Directions nationales et Yves FASANARO qui ont fait le choix sur la dernière COG de supprimer près de 90 postes (équivalents temps plein) à la CAF13 quoi qu’il en coûte sans aucune logique rationnelle et ce malgré des délais de traitement importants et malgré l’opposition unanime des organisations syndicales.

Nous attendons toujours une réelle étude charges/moyens sur l’ensemble des services et les arbitrages ayant servis pour prioriser tel ou tel poste à remplacer…

L’organisation mise en place de ce groupe pose tout de même des questions importantes sur les conditions de travail et son efficacité à long terme.

De notre point de vue, la mise en place précipitée de cette nouvelle organisation souhaitée par notre DG va mettre en difficulté l’ensemble des acteurs : les nouveaux embauchés TPF comme les 4 nouveaux cadres nommés. Et ce n’est que la partie visible de l’iceberg…

En effet, les fonctions supports (Recrutement, formation, MDR, Tiersi…) vont elles aussi ressentir les effets de ce « nouveau » mode de fonctionnement sans renfort adéquat à la hauteur de l’enjeu.

A titre d’exemple voici une liste non exhaustive des incohérences :

– les TPF et les cadres recrutés en février auront une formation (pendant les vacances scolaires) CGOD ressources/AL uniquement et sans liquidation, sans tutorat…Ce seront les RAM nouvellement nommés qui assureront le service après-vente

– L’organisation des salles : un groupe sera au 2ème étage avec une grande salle showroom mais sans bureau pour le RAM ; un autre groupe sera dans des cabines d’essayage au 3ème étage à côté des bureaux fermés des encadrants…Même le choix des salles n’avait pas été réfléchi…

La seule consigne dont on est sûr côté DG pour ces nouveaux salariés :

TOUT DOIT DISPARAITRE

   SUR LES CORBEILLES !   

La DG nous indique qu’elle s’est posé les mêmes questions que les OS.

A priori nous n’avons pas les mêmes réponses et c’est pourquoi les syndicats CGT et UGICT CAF13 vote défavorablement sur cette organisation.

Contrairement aux autres OS, nous ne cherchons pas à faire plaisir à la DG avec des FO-semblant et nous n’hésitons pas à pointer du doigt les contrefaçons.

Le vote concernait uniquement l’organisation, pour rappel le groupe CGT avait voté favorablement pour le renfort de la production et l’embauche de nouveaux salariés lors du CSE du 19/12/2023.

2/Nouvelle organisation de l’accueil téléphonique

UN ACHETÉ = UN OFFERT  pour les GCA du groupe accueil

(conditions de travail « en mode dégradé » depuis 2019 = 1 pénibilité de + en 2024)

Retour du dernier CSE sur la nouvelle organisation de l’accueil téléphonique et comme prévu la DG ne bouge pas d’un iota et ne comprend pas que les salariés se plaignent.

Tout d’abord nous avons du faire un historique des nouvelles modalités d’accueil mise en place depuis 2019.
Rappelons-nous que c’est la DG qui a supprimé la prime d’accueil à l’ensemble des GCA des territoires sous prétexte de créer un groupe de GCA ayant de  » l’appétence » pour le guichet.
Nous ne sommes pas dupes c’était surtout pour faire des économies sur le dos des GCA.
(à ce jour + de 30% des GCA sont désignés ou ne renouvellent pas)
En d’autres termes cette organisation a été un fiasco pour les conditions de travail des GCA du groupe accueil et pour notre service public.
Puis nous avons rappelé à la DG que cela fait plusieurs années que nous les alertons sur la pénibilité des rdvs téléphoniques, que les GCA accueil s’en plaignent dans les réunions d’équipe et que la première des mesures prises en 2024 est de rajouter de la pénibilité à la pénibilité avec des listes supplémentaires.
Mais la DG va mettre en place le projet quoiqu’il en soit.
Mme ROUILLON ne comprenant pas pourquoi les GCA se plaignent, elle va donc se mettre en immersion « façon patron incognito » en doublon avec un GCA de Malaval, EDB et Gibbes en ½ journée les 05, 06 et 19 Février et des ateliers (alibis ?) seront organisés avec l’ensemble des acteurs pour un bilan fin du 1er semestre 2024.
En fonction du ressenti de Mme ROUILLON et des remontées des alibis l’organisation pourra être revue…To be continued…
Pour rappel nous avons défendu lors de ce CSE :
  • Que l’accueil téléphonique en ½ journée est une fausse bonne idée pour la majorité d’entre vous compte tenu des astreintes liées au renfort et le rajout d’une liste supplémentaire…
  • Qu’il faut augmenter le temps des rdvs téléphonique à 20min (et donc réduire les listes sans diminuer évidemment les temps de pause et sans allonger la journée d’accueil téléphonique)
  • Que la pause de l’après-midi doit être décalée pour mieux équilibrer les temps d’accueil et le temps de pause

 

  • Qu’il faut harmoniser les pratiques d’accueil sur tous les segments (puisqu’on s’appelle comme ça maintenant) et informer l’ensemble des segments des pratiques et pas seulement le groupe accueil.

 

  • Qu’il faut ouvrir l’accueil téléphonique à l’ensemble des GCA de tout segment afin de remplacer les GCA ne souhaitant plus faire cette tâche imposée en demandant une prime téléphonique pour ces agents ne faisant pas l’accueil physique.

 

  • Avoir un outil sirius fiable qui permet de déterminer la durée réelle des rdvs et réduire les process pour le GCA lors de l’accueil téléphonique.

3/Réorganisation pôle « ressources appui métier » du SIS      (Avec des SI S tout est possible)

Avant même la fin des travaux sur le projet de service, la direction avance tout de même par « petites touches » dans la poursuite de sa réorganisation.

Ici c’est un départ en retraite qui fait l’occasion de « repenser » le pôle appui métier.

Auparavant constituer d’une responsable, une conseillère technique et une conseillère administrative nous passons à un pôle de trois conseillères techniques en lien direct avec la responsable de secteur.

Trois thématiques différentes :

  • « pilotage développement des compétences et aide à domicile »,-
  • « politique vacances et laboratoire d’innovation sociale »,
  •  « AFI et habitat ».
La charge administrative revenant désormais à la secrétaire du secteur.

À nos demandes de précisions quant à l’articulation entre action sociale, travail social et rôle des coordinatrices, nous n’obtiendrons toujours pas de réponse.

À nos questions sur la charge de travail de ces personnels et leur accompagnement aux évolutions, c’est géré selon la direction, alors tout va bien.

La question du sens passe après celle d’une opportunité d’une répartition de la charge de travail.

La question des effectifs en action sociale attendra aussi manifestement.

Impossible pour vos élu-e-s d’en savoir plus, il suffit de faire confiance non ?

                                                  40% DISCOUNT

4/Information et consultation sur le bilan formation 2023 (PDC) 

Seulement 62% des formations prévues au PDC 2023 ont pu être réalisées faute d’un effectif suffisant avec la charge de travail.

Nous saluons le travail du service formation qui malgré des conditions dégradées et malgré des équipes en souffrance (intervention de proconsult) a réalisé 26 formations.

Pour autant le groupe CGT/UGICT CAF13 a émis un avis défavorable pour les raisons ci-dessus et ci-dessous.

Pour rappel en octobre 2022 lors de la présentation du plan de formation 2023, la CGT avait déjà alerté sur l’inadéquation charge/moyen de ce service.

Nous avions demandé des précisions à la DG:

  • Comment va-t-elle atteindre ces objectifs ?
  • Ces objectifs sont-ils réalisables ?
  • La DG va-t-elle mettre en place des moyens humains et financiers supplémentaires dont le service a cruellement besoin ?
  • Comment va se construire le plan de formation alors qu’il est prévu une réforme importante de la DSAP et une nouvelle COG ?

La DG avait déroulé son laïus en précisant que toutes ces questions seraient vues par la suite…

L’UGICT-CGT et la CGT avaient voté CONTRE, faute de précisions sur les moyens alloués au service formation pour mettre en place ces directives, d’autres OS avaient fait le choix de donner un blanc-seing à la DG.

5/Règlement intérieur des œuvres sociales

A la présentation du nouveau règlement intérieur des œuvres sociales rédigé sans associer l’ensemble des élus, nous avons tenté dans un souci d’équité pour les salariés de la caf13 de faire préciser les approximations sur certains articles :

  • L’article 4 aide aux victimes de violences conjugales

nous ne pouvons que nous réjouir que la proposition de notre programme électoral (comme la participation aux licences de sport pour les enfants) soit reprise.

Mais les conditions d’attribution ne permettaient pas d’assurer le respect de la vie privée des salariés victimes pour un secours de 300€.

Après plusieurs échanges et notre expertise de la thématique, le secrétaire du CSE a accepté de revoir cet article de façon collégiale.

Nous sommes dans l’attente d’une commission en intersyndicale organisée par le secrétaire du CSE et des œuvres sociales afin de pouvoir affiner cet article.

  • L’article 5 concernant le prêt « conso »
Rejet de notre proposition d’inscrire la possibilité de moduler le montant de l’échéance en fonction du montant emprunté.
Les secrétaires et les trésoriers préférant se laisser une marge à leur guise.
La CGT regrette ce manque de transparence.
      – ​L’article 13 concernant l’ordre de priorité.

Pour le groupe FO la priorité sera donnée en fonction du nombre d’activité déjà réalisées uniquement.

Pour la CGT, l’équité serait de pondérer le nombre d’activité par le coût par agent (participation du CSE) de ces activités.Comme à son habitude le groupe FO a rejeté notre proposition.

La DG et le secrétaire ont souhaité mettre au vote ce Règlement Intérieur bien qu’il fasse l’objet de futures modifications…
Le groupe CGT UGICT estimant que l’on ne puisse pas approuver un document qui sera modifié s’est abstenu.
 
6/Dernière démarque à l’UCANSS (cf message CAFCOM du 19/01/2023)
                                                                                                                                         https://youtu.be/o9nwpj_yGJA
Malgré la volonté de l’UCANSS de nous vendre une classification au rabais, le sujet prioritaire pour la CGT (mobilisée depuis le 13/12/2021) est la revalorisation de la valeur du point dans un contexte inflationniste sans précédent.
Grâce à la mobilisation du 19/12/2023, les négociations ne sont pas closes.
En ce début d’année, nous constatons les bonnes résolutions de FOCAF13 qui rejoint sa fédération dans l’intersyndicale nationale pour la bataille des salaires à la Sécu.
Pour solde de tout compte rappelons nous que le collège employé bénéficiait jusqu’en 2014 de 8 points de compétence avant la demande de FOCAF13 de brader les mesures salariales, la DG avait sauté sur l’occasion pour revenir au minimum conventionnel de 7 points.
La facture est salée pour les salariés = + de 2000€ brut/salarié perdus en 10 ans.
Les élus CGT & UGICTCGT CAF13

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *