Les exigences sociales doivent être entendues !

La démocratie et la République ont gagné ! Les exigences sociales doivent être entendues !

TEMPS DE LECTURE : 3 MIN.
PUBLIÉ LE 8 JUIL. 2024
La mobilisation citoyenne a déjoué le scénario catastrophe d’Emmanuel Macron qui, par sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale, a créé le chaos et déroulé le tapis rouge au Rassemblement National. Une large majorité d’électeurs et d’électrices ont clairement exprimé leur refus de donner les clés du pays à l’Extrême droite.
Imagette
démocratie

Le Nouveau Front Populaire, porteur d’un programme prévoyant notamment l’augmentation des salaires et des pensions, l’abrogation de la réforme des retraites et l’investissement dans nos services publics, est arrivé en tête.

Espagne, Grande-Bretagne et maintenant la France : les réactionnaires sont battus sur la base d’attentes sociales fortes. En Europe, le choix est désormais clair : progrès social ou fascisme, le libéralisme n’est plus une alternative.

Le président de la République a été sévèrement sanctionné.

Il a été totalement irresponsable en tentant jusqu’au bout de mettre dos à dos l’Extrême droite avec la gauche, contribuant ainsi à la légitimation du Rassemblement National et de son idéologie.

Heureusement, la majorité des organisations syndicales, la société civile, la jeunesse et les partis politiques républicains ont pris leurs responsabilités. Fidèle à son histoire, la CGT a continué de rappeler très fermement que le Rassemblement National est toujours un parti raciste, antisémite, homophobe, sexiste et violent et qu’il ne doit jamais être considéré comme un parti comme les autres.

La CGT demande solennellement à Emmanuel Macron de respecter le choix des urnes et d’appeler à la formation d’un nouveau gouvernement autour du programme du Nouveau Front Populaire qui est arrivé en tête.

Au-delà, les leçons doivent être tirées en profondeur pour contrer la progression continue du Rassemblement National, qui a obtenu un nombre de député·es record.

La CGT alerte. Les exigences sociales doivent être entendues : le travail doit permette de vivre dignement et les services publics doivent être développés dans tous les territoires.

Pas question que le patronat, qui a brillé par sa complaisance envers l’Extrême droite, ait encore gain de cause.

Il faut rassembler le pays qui a été clivé de façon très violente et lutter avec détermination contre le racisme, l’antisémitisme et l’islamophobie.  Il faut aussi renforcer les obligations déontologiques et l’indépendance des médias actuellement dans les mains de quelques milliardaires.

Le sursaut populaire citoyen ne doit pas s’arrêter, il doit s’organiser dans la durée. 

 

Cette dynamique doit s’amplifier pour permettre aux travailleuses et travailleurs de reprendre le pouvoir sur leur travail et leur vie.

Dans les organismes de Sécurité Sociale, la CGT Les directions locales des organismes de Sécurité sociale sont récemment informées de l’évolution favorable de la doctrine du Comex de l’Ucanss au sujet du Forfait mobilité durable.

Flash Info : Forfait mobilités durables (FMD)

Sur les mesures de « pouvoir d’achat » la CGT n’en restera pas là.
Prochaine étape : la participation des organismes de Sécurité sociale aux titres-restaurant.
Bien moins vite qu’il y a un an mais malheureusement les prix à la consommation continuent d’augmenter de +2,1% en juin 2024.
La CGT va demander une nouvelle rencontre pour la réévaluation de participation des organismes de Sécurité sociale aux titres-restaurant dans la limite du plafond en vigueur (7,18€ au lieu de 6,91€ en 2024).
La CGT fera respecter en quelque sorte un engagement pris par les signataires du protocole d’accord du 27 février 2024.
Suivra la réévaluation de la valeur du point…
On lâche rien !

Partout dans les territoires, la CGT va rencontrer les député·es républicains pour porter les exigences du monde du travail.

La CGT va réunir ses instances de direction pour décider de toutes les initiatives nécessaires et échanger avec l’intersyndicale et les associations pour continuer à avancer dans l’unité la plus large.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *